L’équicie : Quand la relation Homme-cheval permet une évolution, une amélioration, un développement des capacités de la personnes en situation de handicap ou valide.
L’équicie entre dans le champs de la médiation équine.
Dans les landes, proche Pyrénées Atlantiques, Nous proposons :
- Des ateliers pour des groupes venant d’institutions (IME, ITEP, FAM, Foyer de vie, Hôpital, CEF…) – Durée 1h30
Nous accueillons des groupes constitués de 2 à 6 personnes accompagnées par les professionnels de l’institution. Une heure est consacrée au lien avec le cheval au travers d’activités variées (pansage, jeux à pieds, ballades, monte…) et une demi heure permet aux personnes accueillies de s’exprimer, à leur manière sur la séance ; et aux accompagnants de dire ce qu’ils ont remarqué. Ce temps permet de faire le lien entre l’atelier et le projet de la personne.
Nous écrivons les projets individualisés pour chaque personne, en lien avec son projet institutionnel ainsi que les bilans de fin d’année. Nous pouvons être présent pour les synthèses, réunions…
Les projets individualisés peuvent être à visée éducative, thérapeutique ou de loisirs en fonctions des professionnels impliqués dans le projet.
- Des « ateliers individuels » et des « atelier individuels collectifs » – Durée 1h
Les personnes sont accompagnées par un équicien de façon individuelle. Ces ateliers durent une heure et sont aussi construits sur la base de leur projet de vie ou institutionnel.
Ces ateliers peuvent être fait sous prescription médicale, à l’initiative de la famille ou de la personne elle-même.
S’il y’a de la demande nous pouvons mettre en place des séances collectives individualisées, c’est à dire que nous réunissons plusieurs personnes ayant un accompagnement individuel afin de favoriser les échanges.
- Les accueils à la journée ou demi-journée (3h minimum) – En individuel ou en collectif
Ces accueils sont proposés pour des enfants, adolescents ou adultes qui sont en difficultés dans leurs cadre de vie habituel, qui ont besoin d’un temps de répit, ou qui ont un projet particulier liés au cheval. Chaque accueil comprend une séance d’équicie et des activités en lien avec la vie de l’association (entretiens des espace de vie des chevaux, bricolage…).
Pour les accueils de jours en collectif, les groupes sont constitués de 2 à 3 personnes.
- Les accompagnements à la parentalité. (8 séances d’1h30)
Programme de 8 séances d’1h30 où parents et enfants rencontrent le cheval. Ensemble ils travaillent sur leur dynamique familiale. Le projet est monté avec la famille. Celle ci est partie prenante de son accompagnement.
Ces accompagnements à la parentalités sont gratuits pour les adhérents de l’association (Adhésion 30€/an)