Il y a 5 ans est née “Les crins des liens”…. une association qui a grandit grâce aux rencontres, aux échanges, à toutes les belles personnes présentes….à ces crins qui tissent des liens…
Depuis 5 ans vous avez été nombreux à nous rencontrer, à nous soutenir, à suivre notre activité. Depuis 5 ans, j’ai rencontré bon nombre de personnes formidables prêtes à changer les regards sur handicap, sur la relation entre les humains, sur la vision que l’on a du cheval, de ses besoins…et même sur le monde en général. J’ai rencontré des parents qui croient chaque jour aux capacités de leur enfant et veulent les accompagner vers le développement de leur qualités, qui veulent que l’on voient la personne cachée derrière le handicap. J’ai croisé des parents fatigués par les contraintes qui leur sont imposées par le côté administratif, par le manque de place en institution, par le manque de solutions, par les coût cumulés des accompagnements et les difficultés d’être aidé ; mais qui garde toujours espoir, force et courage. Depuis 5 ans, j’ai croisé des professionnels compréhensifs, à l’écoute de la personne, dynamiques et voulant créer des activités adaptées et porteuses de sens…des professionnels pensant l’animal, le cheval pouvait apporter “un plus” un autre regard. Ces professionnels bienveillants qui pouvaient être aussi épuisés par le quotidien de l’institution…
Depuis 5 ans, j’ai aussi accompagné ces enfants, ces adolescents ces adultes, ces personnes parfois incomprises, parfois révoltés, parfois dans leur monde… ces êtres qui quelque soit leurs difficultés ont toujours été aimants et attentifs aux chevaux. Les séances d’équicie avec elles, ont été faite de rires, de joie, de moments calmes d’observation, de regards échangés, de tendresse donné; mais aussi de courses, de cris, de larmes…et de nouveau un sourire. Chaque séance m’apprend beaucoup sur les chevaux, la personne, la communication….l’être tout simplement…une richesse inestimable…
Cela fait aussi 5 ans, que nous recevons de futurs professionnels médico-sociaux, des personnes en formation de médiation équine, voire en formation d’équicien. Tant de personnes d’univers différents réunis par l’idée que la relation au cheval peut être porteuse de sens, d’attention, d’échanges…que la rencontre avec cet animal peut amener la motivation., peut faire “travailler” sans notion de contrainte. Les rencontres entre professionnels sont la base de la création d’un réseau qui permet à chacun de “ne plus se sentir seul” de pouvoir échanger sur ses pratiques, ses observations…de quoi faire grandir notre métier, la qualité de nos interventions…le bien-être des professionnels…
Et puis, il y a ceux que l’on ne voit pas…les amis, la famille, les bénévoles qui viennent un jour frapper à la porte et qui finalement s’installent… ceux qui sont là quand on a besoin d’un coup de main pour les ateliers, pour les travaux ou pour donner des idées, des conseils…ou tout simplement pour écouter. Il y a ceux qui connaissent le métier, les chevaux et ceux qui n’y connaissent rien mais qui croient juste en ce projet… Il y a ceux qui étaient là depuis le début, et ceux que l’on a rencontré en chemin.. Merci à vous d’être là…l’amour quand on le partage ne se divise pas, mais se multiplie…
Il y a 2 ans (non ce n’est pas une erreur de frappe) le “nous” à pris une autre dimension…puisque aujourd’hui nous sommes deux à mener au quotidien les activités, à prendre soin des chevaux, à accompagner avec bienveillance humain et chevaux… Encore une belle rencontre, la création de liens, la découverte d’univers différents, d’échanges… Merci pour cette implication, cette présence…
Un grand merci aussi aux chevaux qui supportent nos errances, nos erreurs…qui sont toujours volontaires pour venir à notre rencontre, qui restent dans la communication, toujours patients attendent que nous les comprenions. Merci à eux d’être le coeur de nos activités, de grandir à nos côtés, à nous faire grandir…
Pour conclure, merci à vous tous d’avoir été et d’être présents. Merci de croire à ce petit “écrin des liens” car oui la richesse viens bien de ce qui peut être tissé entre les gens…et chez nous c’est le Cheval qui aide à cela…
Marjorie
PS : merci surtout à celle qui fut la première à m’écouter parler de ce projet, à me soutenir, à rêver avec moi…celle qui a tant participé à l’éducation de nos chevaux d’équicie…et qui n’est pas restée assez longtemps pour le voir se concrétiser…à ma maman..